vendredi 25 avril 2014

Saint Seiya - Eternal CD-Box

Ah, l'automne 1995... L'épopée Asgard arrivait à son terme dans Récré Kids sur TMC, tandis que j'achetais mon premier CD Saint Seiya à la Foire de Marseille. Ou plutôt coffret CD : la fameuse Memorial Box. Version SonMay, bien sûr, puisque j'ignorai encore qu'il s'agissait d'une contre-façon. Et quand bien même, j'étais tellement amoureux des "musiques des Chevaliers du Zodiaque" composées par le légendaire Seiji Yokoyama que je n'aurais pas laissé passer cette opportunité... à 400 ou 500 Francs. Je garde un souvenir tout particulier de cet achat, puisqu'il m'a en outre permis de découvrir la version originale japonaise via les fantastiques drama -dialogues- des derniers CD. Et les passages repris étaient aisément identifiables même sans connaître un mot de la langue. Toujours est-il que 18 ans plus tard, bien qu'ayant déjà acheté les fameuses Eternal Edition françaises, je me rachète une conduite avec le dernier coffret CD officiel japonais en date : l'Eternal CD-Box, éditée en Juillet 2008 par Nippon Columbia.

Saint Seiya - Eternal CD-Box (COCX-35079~91)


Cette Eternal CD-Box se présente sous la forme d'un coffret en carton rigide dont les Bronze Saints illustrent les faces. 13 boîtiers CD slim sont logés à l'intérieur, chacun renfermant un disque. Bien évidemment, rien de vraiment inédit ici : les 10 premiers CD reprennent à l'identique le contenu des Eternal Edition japonaises, tandis que les 3 derniers sont en fait les disques de la compilation Complete Song Collection de 2002, regroupant l'intégralité des chansons des album sortis dans les années 80-90 : Hit Song Collection I II III, 1996 Song Collection et 1997 Shônenki.



Le contenu musical est aisément identifiable grâce aux pochettes reprenant les illustrations des OST d'époque... à un accroc près : le disque 4 couvre les dernières compositions de l'arc Sanctuaire, et non celles du 2ème film (comme le laisse sous-entendre la pochette) qui sont sur le disque 5. Une erreur déjà présente sur l'édition double-CD Eternal Edition, mais difficilement contournable.

Contenu des disques :
01 - Bande originale de la série Sanctuaire vol.1
02 - Bande originale de la série Sanctuaire vol.2
03 - Bande originale du film Jashin Eris (1)
04 - Bande originale de la série Sanctuaire vol.3
05 - Bande originale des films Kami-gami no atsuki tatakai & Shinkû no shônen densetsu (2 & 3)
06 - Bande originale de la série Asgard
07 - Bande originale de la série Poséidon
08 - Piano Fantasia
09 - Bande originale du film Saishû seisen no senshi-tachi (4)
10 - Image soundtrack Hades
11 - Complete Song Collection vol.1
12 - Complete Song Collection vol.2
13 - Complete Song Collection vol.3

Ce coffret inclut aussi un épais livret de 118 pages, toutes en couleur, riche en informations diverses : introduction aux CD, décorticage des pistes... Evidemment, comme les disques sont présentés deux par deux, nul doute qu'il s'agit là aussi d'une compilation des livrets des double-CD Eternal Edition.

En somme, un bien joli coffret à ne réserver qu'à ceux qui ne possèdent ni les double-CD Eternal Edition (dont je rappelle que les disques 8 -Piano Fantasia- & 10 -Hadès- ne sont jamais sortis en France), ni la Complete Song Collection. Compte-tenu de la date de sortie du coffret, il est regrettable que celui-ci ne propose ni la bande originale du film Tenkai-hen Overture, ni les génériques d'Hadès -d'où l'intérêt de la compilation Song Best dont j'ai précédemment parlé. Malgré tout, il faut reconnaître que Saint Seiya s'en tire bien mieux que d'autres séries nostalgiques d'un point de vue édition des BGM en CD, puisqu'il n'en manque au final que très peu -contrairement à Dragon Ball et Dragon Ball Z dont j'ai précédemment parlé.

(A noter toutefois l'absence du drama Do Cvidanija, présent sur le CD 1997 Shônenki)


Lien Amazon Japan

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire