dimanche 27 avril 2014

Sega Prize - Premium Figure "Nadia"


Que ce soit sur CD Japan ou AmiAmi, impossible de trouver une figurine de Nadia encore disponible pour accompagner le superbe coffret Blu-ray Blue Water de Dybex. Aussi, impossible de résister quand je suis tombé par hasard sur celle-ci dans une boutique spécialisée, après m'être bien sûr assuré que sa qualité valait son prix, et surtout qu'il ne s'agissait pas d'un vulgaire bootleg chinois -autocollant Sogo Vision au verso de la boîte, ouf, un des producteurs de la série, auquel NHK est rattaché.


Cette figurine est issue de la gamme Eternal Character Series - Premium Figure des Sega Prize. Après quelques recherches (car je n'ai pas changé depuis Carddass-dbZ, j'aime toujours savoir ce que j'achète), les Sega Prize sont des lots exclusifs pouvant être gagnés dans les Game Center de la firme au hérisson bleu, via les célèbres machines attrape-peluche -UFO catcher en anglais. Du Not For Sale, à priori, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais vu cette figurine chez un professionnel, malgré sa mise à disposition récente -Novembre 2013.


Entièrement en PVC et d'une hauteur de 21,5 cm, la figurine de Nadia se clipse sur un socle rond. Un petit King est également fourni, qui lui est juste à poser sur le support. Sculptée fidèlement au personnage dans sa tenue principale, la finition est de bonne facture, faisant de cette figurine un produit d'assez bonne qualité en dépit de son mode d'obtention.

Coin Nadia

Lire la suite >>

vendredi 25 avril 2014

Saint Seiya - Eternal CD-Box

Ah, l'automne 1995... L'épopée Asgard arrivait à son terme dans Récré Kids sur TMC, tandis que j'achetais mon premier CD Saint Seiya à la Foire de Marseille. Ou plutôt coffret CD : la fameuse Memorial Box. Version SonMay, bien sûr, puisque j'ignorai encore qu'il s'agissait d'une contre-façon. Et quand bien même, j'étais tellement amoureux des "musiques des Chevaliers du Zodiaque" composées par le légendaire Seiji Yokoyama que je n'aurais pas laissé passer cette opportunité... à 400 ou 500 Francs. Je garde un souvenir tout particulier de cet achat, puisqu'il m'a en outre permis de découvrir la version originale japonaise via les fantastiques drama -dialogues- des derniers CD. Et les passages repris étaient aisément identifiables même sans connaître un mot de la langue. Toujours est-il que 18 ans plus tard, bien qu'ayant déjà acheté les fameuses Eternal Edition françaises, je me rachète une conduite avec le dernier coffret CD officiel japonais en date : l'Eternal CD-Box, éditée en Juillet 2008 par Nippon Columbia.

Saint Seiya - Eternal CD-Box (COCX-35079~91)


Cette Eternal CD-Box se présente sous la forme d'un coffret en carton rigide dont les Bronze Saints illustrent les faces. 13 boîtiers CD slim sont logés à l'intérieur, chacun renfermant un disque. Bien évidemment, rien de vraiment inédit ici : les 10 premiers CD reprennent à l'identique le contenu des Eternal Edition japonaises, tandis que les 3 derniers sont en fait les disques de la compilation Complete Song Collection de 2002, regroupant l'intégralité des chansons des album sortis dans les années 80-90 : Hit Song Collection I II III, 1996 Song Collection et 1997 Shônenki.



Le contenu musical est aisément identifiable grâce aux pochettes reprenant les illustrations des OST d'époque... à un accroc près : le disque 4 couvre les dernières compositions de l'arc Sanctuaire, et non celles du 2ème film (comme le laisse sous-entendre la pochette) qui sont sur le disque 5. Une erreur déjà présente sur l'édition double-CD Eternal Edition, mais difficilement contournable.

Contenu des disques :
01 - Bande originale de la série Sanctuaire vol.1
02 - Bande originale de la série Sanctuaire vol.2
03 - Bande originale du film Jashin Eris (1)
04 - Bande originale de la série Sanctuaire vol.3
05 - Bande originale des films Kami-gami no atsuki tatakai & Shinkû no shônen densetsu (2 & 3)
06 - Bande originale de la série Asgard
07 - Bande originale de la série Poséidon
08 - Piano Fantasia
09 - Bande originale du film Saishû seisen no senshi-tachi (4)
10 - Image soundtrack Hades
11 - Complete Song Collection vol.1
12 - Complete Song Collection vol.2
13 - Complete Song Collection vol.3

Ce coffret inclut aussi un épais livret de 118 pages, toutes en couleur, riche en informations diverses : introduction aux CD, décorticage des pistes... Evidemment, comme les disques sont présentés deux par deux, nul doute qu'il s'agit là aussi d'une compilation des livrets des double-CD Eternal Edition.

En somme, un bien joli coffret à ne réserver qu'à ceux qui ne possèdent ni les double-CD Eternal Edition (dont je rappelle que les disques 8 -Piano Fantasia- & 10 -Hadès- ne sont jamais sortis en France), ni la Complete Song Collection. Compte-tenu de la date de sortie du coffret, il est regrettable que celui-ci ne propose ni la bande originale du film Tenkai-hen Overture, ni les génériques d'Hadès -d'où l'intérêt de la compilation Song Best dont j'ai précédemment parlé. Malgré tout, il faut reconnaître que Saint Seiya s'en tire bien mieux que d'autres séries nostalgiques d'un point de vue édition des BGM en CD, puisqu'il n'en manque au final que très peu -contrairement à Dragon Ball et Dragon Ball Z dont j'ai précédemment parlé.

(A noter toutefois l'absence du drama Do Cvidanija, présent sur le CD 1997 Shônenki)


Lien Amazon Japan
Lire la suite >>

mercredi 23 avril 2014

Saint Seiya - Song Best

Saint Seiya - Song Best (COCX-37650)

Avant de passer au gros morceau, quelques lignes sur le CD Saint Seiya - Song Best, édité en Octobre 2012 par Nippon Columbia. Peu ragoûtant à première vue (la pochette reprend une vieille illustration - grossièrement "remise au goût du jour" - du duo Araki-Himeno), cet album reste malgré tout intéressant pour les personnes recherchant une compilation complète des génériques de la saga. Tous y sont en effet réunis, de Pegasus Fantasy à Kami no Sono ~ Del Regno, en passant par You are my reason to be et Never ~ Saint Seiya no theme. Sont également incluses quelques chansons tirées des Hit Song Collection et autres albums d'époque, soit 17 pistes au total. On notera que la dernière est la version Omega de Pegasus Fantasy.

D'un point de vue packaging, on troque la traditionnelle spine-card contre un fourreau dans lequel le boitier CD est inséré.

Tracklist du CD
01 - Pegasus Fantasy / Make-Up
02 - Eien Blue ~ Blue Forever / Make-Up
03 - Saint Shinwa ~ Soldier Dream / Hironobu Kageyama & Broadway
04 - Yume Tabibito ~ Blue Dream / Hironobu Kageyama & Broadway
05 - Beautiful Child / Mitsuko Horie
06 - Lonely my way ~ Yume ni todoku made / Hironobu Kageyama & Broadway
07 - You are my reason to be ~ Ai wa hitomi no naka ni / Hitomi Tôyama & Oren Waters
08 - Never ~ Saint Seiya no theme / Make-Up
09 - Chikyûgi / Yumi Matsuzawa
10 - Kimi to onaji aozora / Yumi Matsuzawa
11 - Megami no senshi ~ Pegasus Forever / Marina del ray
12 - Takusu mono he ~ My Dear / Yumi Matsuzawa
13 - Kami no sono - Del Regno / Yûko Ishibashi
14 - Never give-up boys / Make-Up
15 - Soldier Dream (english version) / Hironobu Kageyama
16 - Shônenki 1 ~ Burning Blood / Hironobu Kageyama
17 - Pegasus Fantasy (ver.Omega) / Make-Up & Shôko Nakagawa

Lien CD Japan
Lire la suite >>

dimanche 20 avril 2014

Jaco The Galactic Patrolman - Special Edition "Super Elite version"

En Juillet 2013, Akira Toriyama (qu'on ne présente plus) reprenait la plume pour une nouvelle histoire : Jaco The Galactic Patrolman - abrévié Jaco TGP par la suite.  La communication se voulait claire : Jaco serait non seulement l'ultime one-shot du mangaka, mais aurait en plus un lien avec Dragon Ball. La couverture du magazine Weekly Shônen Jump accueillant les chapitres se permettait même de présenter Jaco comme "revival" de la longue saga de Toriyama. Plusieurs mois après le dénouement de l'histoire et le lien établi de manière plus ou moins discutable, les "10+1" chapitres de Jaco arrivent en édition reliée, dans 2 versions : une classique au traditionnel format Jump Comics, l'autre dénommée Super Elite au format Perfect Edition. Qu'on parle de l'une ou l'autre, un chapitre bonus a également été intégré, qui à coup sûr n'en finira pas de faire couler de l'encre...

Jaco The Galactic Patrolman - Special Edition "Super Elite version"

Jaco TGP narre les aventures de... Jaco, agent de la Patrouille Galactique (Ginga Patrol) envoyé sur Terre pour la sauver d'une menace imminente venue de l'espace. Suite à une collision avec la Lune, son vaisseau spatial s'échoue près d'une île où il fait la connaissance d'Oomari, un vieil ingénieur vivant seul depuis la mort de sa femme. Le duo deviendra trio quand, lors d'une sortie en ville, Jaco sauvera une jeune fille nommée Tights. Ensemble, ils devront surmonter quelques péripéties pour permettre à Jaco de récupérer une quantité suffisante d'Or Céleste (Sky Gold), matière extrêmement onéreuse dont la composition est celle se rapprochant au plus du carburant de son vaisseau.

Première rencontre de Jako et Oomari avec Tights

Evidemment, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sérieux avec un Toriyama libre de contraintes éditoriales, et visiblement encore très affecté par la tragédie Fukushima. Jaco est un one-shot très, très, très léger, et chose surprenante venant de l'auteur, assez avare en humour. Si quelques situations et dialogues prêtent à sourire, on reste loin de ses précédentes oeuvres. Ce qui pour moi n'est pas un mal, mais alors... où est l'intérêt d'une histoire légère pas très drôle ? Je dirai tout d'abord la traditionnelle mise en page simplissime de Toriyama, garantissant une lisibilité exceptionnelle et sans temps mort. Oui oui, à l'heure où beaucoup de manga sont devenus tellement fouillis qu'on passe plus de temps à décrypter les cases qu'à lire les dialogues, Jaco est un vrai rafraîchissement. Ensuite... Et bien, il faut reconnaître qu'en commençant à lire Jaco, on n'a qu'une envie : découvrir ce qui relie cette histoire à Dragon Ball. On continue donc à lire, jusqu'au dernier chapitre où le lien est fait...

Des visages familiers....

On y apprend en effet, sans réelle surprise, que ce qui menace la Terre n'est autre qu'une capsule spatiale envoyée par les Saiyans de la planète Vegeta, un peuple conquérant. Capsule qui s'échouera bel et bien sur Terre au nez et à la barbe d'un Jaco distrait. Capsule dont l'occupant est un enfant recueilli par un vieil ermite qui le nommera d'après sa provenance, le ciel. Par la suite, Jaco pense naïvement que la menace est écartée, mais n'a toujours pas récupéré suffisamment d'Or Céleste pour repartir. C'est sans compter sur Tights, qui propose à Oomaru de vendre la technologie extraterrestre de Jaco à son père... le Dr Brief, directeur de Capsule Corporation ! Et oui, Tights est la grande soeur de Bulma.... Toute la famille arrive alors sur l'île, et Bulma, 5 ans mais déjà géniale, répare le vaisseau spatial de Jaco en un clin d'oeil sans pour autant avoir besoin d'Or Céleste. Tout est bien qui fini bien, Jaco peut rentrer chez lui, le Dr Brief rentre en possession d'une technologie défiant la gravité dont l'utilité n'est plus à démontrer, et verse en contre-partie un important dédommagement à Oomaru qui rachète ainsi l'île. Dix ans plus tard, Bulma part à l'aventure pour récupérer de mystérieuses boules, tandis qu'un étrange garçon à la queue de singe traîne un poisson géant...

Gine, femme de Bardock et mère de Gokû et Raditz

Ainsi le lien est fait, Jaco TGP est une préquelle à Dragon Ball. Mais n'oublions pas le chapitre spécial bonus de cette version reliée, intitulé Dragon Ball Minus et sous-titré L'enfant rescapé du destin. Là aussi, la communication était claire, et par Toriyama lui-même : ce chapitre allait dévoiler pour la première fois la mère de Gokû, Gine. Il nous présente ainsi SA version du passé de Gokû, version qui tient compte du film Battle of Gods. Face aux rumeurs parlant de Super Saiyan et Super Saiyan God, Freeza décide de rappeler tous les Saiyans sur la planète Vegeta pour les exterminer. Tandis que Vegeta, accompagné de Raditz, se moque des ordres, Bardock rentre et retrouve sa famille : sa femme Gine et son fils cadet Kakarotto. Cette directive de Freeza lui paraissant suspecte, Bardock décide de voler une capsule spatiale pour envoyer en secret son jeune fils sur Terre, où il sera en sécurité. Kakarotto décolle ainsi sous le regard affectueux de ses parents, mais sa capsule est vite repérée par la Patrouille Galactique qui anticipe également sa trajectoire. Un agent nommé Jaco reçoit alors l'ordre d'aller sur Terre, pour préserver ses habitants de cette menace... s'ils le méritent.

Raditz et Vegeta, au diable Freeza

"Ils le persécuteront"  "Comment ? Il sera un Dieu pour eux"

Un combat prédestiné et 5 minutes interminables

Un chapitre qui divisera à coup sûr, dans la mesure où celui-ci ne reprend absolument aucun élément du téléfilm d'époque. Téléfilm qui, avant d'être plébiscité par les fans, avait impressionné Toriyama lui-même au point de lui faire inclure Bardock dans deux cases de son manga. Toujours est-il que du point de vue du manga et du manga seul, ce chapitre se tient, à quelques incohérences près : l'armure de Bardock a des épaulettes, Gokû est âgé de 3 ans lors de son arrivée sur Terre (dans le manga, Kame Sennin parle bien d'un bébé recueilli par Son Gohan), et n'y est plus envoyé pour conquérir la planète comme le disait Raditz - énième allègement post-Fukushima ? Bref, une préquelle de la préquelle qu'on approuvera... ou pas.


Pour terminer sur Jaco TGP, cette version Super Elite s'accompagne également de quelques bonus : une carte postale AR (réalité augmentée), un porte-clé et un badge.


Lien CD Japan
Lire la suite >>

vendredi 11 avril 2014

Dragon Ball Z - Hit Song Collection IV ~ Characters Special

Les Hit Song Collection furent la plus grande série de CD Dragon Ball Z édités à l'époque - une vingtaine de compilations entre 1989 et 1995, sans compter les best-of et coffrets qui suivront. De durée très variable (allant de 60 minutes à 10 minutes seulement), celles-ci ne contiennent quasi-exclusivement que des chansons, composées pour (et surtout autour de) l'anime. Un contenu qui me faisait rêver il y a 25 ans, avec en plus de superbes pochettes illustrées spécialement par les character-designer de la série.

Dragon Ball Z - Hit Song Collection IV "Characters Special" (COCX-33911)

Le CD ci-dessus est la réédition Animex du Hit Collection IV, sorti originellement en 1990, sous-titré Characters Special car proposant des chansons interprétées par les seiyû (comédiens de doublage) des personnages, comme Mayumi Tanaka - Kuririn ou Hiromu Tsuru - Bulma. Celui-ci contient également l'un des deux thèmes musicaux atypiques de la saga, non composé par Shunsuke Kikuchi, entendu dans le téléfilm mettant en scène le père de Gokû : Solid State Scouter. Il s'y joue à deux reprises : quand Bardock venge les siens, puis lorsqu'il s'élance désespérément pour contrer Freeza venu détruire la planète Vegeta. Composé par Yasunori Iwasaki, il s'agit là d'un hommage au groupe électropop japonais Yellow Magic Orchestra et à leur album Solid State Survivor (ainsi qu'à la chanson du même nom), l'introduction de Solid State Scouter se retrouvant par ailleurs sur la chanson Technopolis du même album.  Les voix clairsemant Solid State Scouter sont quant à elles celles du groupe japonais TOKIO, alors fraîchement formé.

Petite remarque au passage. D'habitude, je suis assez peu réceptif aux image songs inspirées des animes, mais j'avoue avoir été charmé par la chanson Ore-tachi no energy, présente sur cette compilation, interprétée par Hironobu Kageyama, avec la voix de Masako Nozawa - Gokû. On peut dire qu'il s'agit là de la chanson officielle du Genkidama, rappelant beaucoup l'ending du téléfilm Bardock : Hikari no Tabi.

Lien CD Japan
Lire la suite >>

mardi 8 avril 2014

Dragon Ball - Music Collection & Complete Song Collection

Dragon Ball - Music Collection


Dragon Ball - Music Collection (COCC-72015)

Comme son nom l'indique, le CD Dragon Ball - Music Collection est la bande originale de la série, regroupant des musiques composées par Shunsuke Kikuchi. Editée tout d'abord en vinyle dans les années 80, il faudra attendre les rééditions labellisées Animex de Nippon Columbia pour voir débarquer cette OST au format CD, en 2003. D'une durée très courte (environ 32 minutes génériques version longue inclus), celle-ci ne regroupe hélas que les premiers thèmes de la série. Les disques du coffret Great Complete Collection (1994) sont bien plus complets, avec notamment des suites musicales pour les 3 premiers films. A ce jour, ce Music Collection est malheureusement le seul CD unitaires dédié aux musiques de Dragon Ball.

Lien CD Japan
- Dragon Ball - Music Collection

--------------------------------------------------

Dragon Ball - Complete Song Collection


Dragon Ball - Complete Song Collection

Cette Dragon Ball - Complete Song Collection est une nouvelle preuve que, dans le merveilleux monde musical de Gokû, mieux vaut être une chanson qu'une BGM. Editée le même jour que le Music Collection précédent, cette compilation propose toutes les chansons composées pour Dragon Ball, des génériques aux insert songs, en passant par les image songs. De même que l'ending du 3ème film, Dragon Ball Densetsu, ainsi qu'une version remixée de Makafushigi Adventure, ce qui en fait l'exact réplique unitaire d'un des CD du coffret Great Complete Collection.

Note : cette compilation a déjà été éditée en vinyle puis CD dans les années 80, mais sans le remix de Makafushigi Adventure et avec une tracklist organisée différemment.

Lien CD Japan
- Dragon Ball - Complete Song Collection
Lire la suite >>

Dragon Ball Z - Best Song Collection ~ Legend of Dragonworld

Dragon Ball Z - Legend of Dragonworld (COCK-33567/68)

Sous son boitier CD atypique pour ce média (format jeu PSone européen), Dragon Ball Z - Best Song Collection "Legend of Dragonworld" est la compilation idéale pour toux ceux qui souhaitent une intégrale des chansons de l'anime sans devoir acheter 20 CD ou 5 coffrets. Des génériques de la série aux endings des films, en passant par ceux des téléfilms et deux célèbres insert-songs (Mind Power... Ki & Unmei no Hi), tous sont réunis sur les deux disques de cet album. On y trouve également 14 chansons venues tout droit des célèbres Hit Song Collection, portant à 34 le nombre de pistes au total. A noter l'absence des insert-songs des premiers films : Tenka-ichi Gohan et Piccolo-san dai-suki.

Cette compilation a été éditée en 2006, en même temps que le coffret BGM Collection.

Lien CD Japan
- Dragon Ball Z - Best Song Collection "Legend of Dragonworld"
Lire la suite >>

lundi 7 avril 2014

Dragon Ball Z - Music Collection Vol.1

Dragon Ball Z - Music Collection Vol.1 (COCC-72061)

Edité initialement en 1992 par Nippon Columbia puis réédité en 2004 sous le label Animex (ci-dessus), ce premier Dragon Ball Z - Music Collection regroupe des suites musicales des 7 premiers films de la saga, composés par Shunsuke Kikuchi. Sa particularité le rendant indispensable est de proposer quelques thèmes inédits par rapport aux coffrets Great Complete Collection (1994) et BGM Collection (2006), pourtant plus complets en quantité : 6 au total, dont 4 concernant le 3ème film mettant en scène le Saiyan Tullece. Parmi ces derniers, on trouve le fameux premier thème du Genkidama - ou thème dun-dun-dun, comme aiment bien le désigner les américains. Ce qui fait de ce CD un must-have pour les collectionneurs d'OST.

Lien CD Japan
- Dragon Ball Z - Music Collection Vol.1
Lire la suite >>

jeudi 3 avril 2014

Dragon Ball Z - BGM Collection

Parler des musiques de Dragon Ball & Dragon Ball Z, composées par Shunsuke Kikuchi, est un peu déprimant dans le sens où celles-ci n'ont toujours pas été éditées intégralement en CD. Loin s'en faut. D'autant plus frustrant quand on sait que les chansons des CD Hit Song Collection, à priori plus dispensables, ont été rééditées à maintes reprises, que ce soit via le ressortie Animex de ces mêmes CD ou bien de nombreux coffrets.

Dragon Ball Z - BGM Collection (COCX-33564/66)

En 2006, Nippon Columbia éditait le coffret Dragon Ball Z - BGM Collection. Celui-ci combine les pistes musicales "Z" du coffret DB & DBZ - Great Complete Collection (le fameux coffret 5 CD édité en 1994) avec quelques inédits, notamment les derniers films - à partir du 10ème. Soit 3 CD au total, chacun dédié à un grand arc (Saiyans/Freeza, Androïdes/Cell et Boo), avec des suites musicales de la série et des films, ces derniers étant répartis sur les différents disques pour coller à peu près à l'époque concernée.

Un beau coffret, mais hélas très loin d'être complet et surtout loin d'intégrer tout ce qui avait déjà commercialisé si on considère aussi les CD unitaires Music Collection édités dans les années 90, parmi lesquels se trouvent des inédits des premiers films, et surtout les OST quasi-complètes des 3 films avec Broly. Sans oublier les thèmes atypiques Solid State Scouter et Battle Power Unlimited, insérés quand à eux dans des Hit Song Collection.

Bref, on l'aura compris, ce coffret reste très incomplet au niveau des OST des films. A titre de comparaison, le CD Music Collection dédié au 8ème film (Broly) dure une trentaine de minutes, contre une dizaine seulement pour sa suite ici présente. Néanmoins, il serait trop facile de comparer uniquement la durée : Nippon Columbia a en effet corsé les choses en intégrant certains thèmes des films dans les suites musicales de la série ! Un vrai cauchemar pour les chasseurs de BGM souhaitant tout remettre dans le bon ordre. Fort heureusement, le livret inclus dans le coffret indique la numérotation originale en MXXX de chacun des thèmes composant les suites. De quoi se rendre compte que les compositions de Kikuchi pour la série sont au final peu nombreuses, ou en tout cas beaucoup moins fournie que celles des films.

Dernière remarque concernant ce coffret : celui-ci inclus tous les endings des films en version courte... et en mono.

Espérons que dans un avenir proche, Nippon Columbia édite une véritable intégrale des BGM Dragon Ball & Dragon Ball Z. Shunsuke Kikuchi le mérite amplement.

Lien CD Japan
Lire la suite >>