lundi 19 mai 2014

Dragon Quest Saga - Emblem of Roto T1 & 2

Un petit billet tardif pour signaler la récente sortie française, aux éditions Ki-oon, du manga Dragon Quest Saga - Emblem of Roto (Dragon Quest Retsuden - Roto no Monshô, 21 tomes au Japon), écrit par Junji Koyanagi et dessiné par Kamui Fujiwara


Evidemment, je ne reviendrai pas en détail sur la saga vidéoludique Dragon Quest (initiée en 1986, actuellement 10 épisodes principaux), bénéficiant du character-design d'Akira Toriyama, et ayant influencé a jamais le genre RPG sur console de salon. Immensément populaire au Japon, plus confidentielle en Europe du fait d'une localisation tardive (le premier épisode à sortir sera le 8ème sur PS2 en 2006), bien que nous autres français avons été familiarisés avec cet univers dès 1994, grâce à la série animée Fly. Elle-même tirée des premiers tomes du manga Dragon Quest - La quête de Dai (Dragon Quest - Dai no daibôken), édité en 1996 aux éditions J'ai Lu puis réédité depuis 2007 chez Tonkam.

A titre personnel, autant j'avoue n'avoir jamais terminé un seul jeu Dragon Quest (bien que possédant l'opus PS2 et ceux DS), autant La quête de Dai fait sans nul doute partie de mes shônen favoris. Kôji Inada et Riku Sanjô ont su créer un monde vaste et des personnages attachants, à l'évolution particulièrement marquante (amusant, ce n'est qu'en écrivant ses quelques mots que je me rends compte des similitudes existantes entre Maam et Sakura de Naruto), auxquels ils feront vivre 37 tomes durant une grande aventure haletante, au cheminement digne des meilleurs RPG (je souhaite toujours voir le manga adapté en jeu, ou intégralement en anime), avec son lot de moments épiques.

Après lecture de ces premiers tomes, Emblem of Roto semble emprunter le même chemin que son aîné. On y retrouve en effet la même simplicité et la même naïveté qui caractérisait le début des aventures de Dai - évidemment marqué l'un comme l'autre par une tragédie. Le jeune Arus, descendant du héros légendaire Roto, devra entamer un périple qu'on imagine long pour se perfectionner et ainsi espérer vaincre les forces du mal. L'aspect RPG est naturellement présent, même si pas forcément exploité de manière intelligente, pour l'instant : quel intérêt de savoir le coût d'une magie sans fiche personnage ? Et où est la logique, dans un manga sans tour par tour, de préciser qu'une épée touche l'adversaire 2 fois ? 

A noter que contrairement à La quête de Dai, Emblem of Roto peut être inséré dans la chronologie vidéo-ludique, entre Dragon Quest III et Dragon Quest premier du nom - le 3ème opus étant une préquelle. L'édition française est de très bonne qualité, Kamui Fujiwara ayant réalisé de nouveaux préfaces (avatars + messages) spécialement pour cette version, en plus d'une nouvelle frise sur la tranche des tomes. On remarquera aussi que la traductrice est la même que pour la réédition de La quête de Dai, ainsi que Dragon Ball - pour lequel Emblem of Roto se permet un clin d'oeil on ne peut plus explicite.

En résumé, malgré des débuts un poil moins intenses que La quête de Dai, l'intérêt a bien répondu présent. Et je suis curieux d'en savoir plus sur les aventures d'Arus et Kira.


Dragon Quest Saga - Emblem of Roto
Editions Ki-oon, environ 200 pages, 6,60€
Lire la suite >>

mercredi 14 mai 2014

Strongest Jump 2014 n°6


Pour les amateurs de goodies Dragon Ball, le dernier numéro du mensuel Strongest Jump (Saikyô Jump) propose quelques suppléments dédiés à l'oeuvre d'Akira Toriyama. Tandis que le manga Dragon Ball SD (par Naho Ooishi) continue son bonhomme de chemin, 2 livrets sont insérés dans les pages du magazine : le premier révèle 12 secrets sur le chapitre Majin Boo (via le désormais traditionnel jeu des questions-réponses d'Akira Toriyama), le second étant quand à lui un livret d'illustrations rares de l'auteur - en réalité une simple publicité pour le Super Artbook. Un petit shitajiki est également fourni (à l'image de la couverture du tome 41 dans sa réédition Jump Comics), ainsi que 2 très belles cartes brillantes Dragon Ball Heroes reprenant le poster fourni dans le précédent numéro et illustré par Tadayoshi Yamamuro : Majin Boo contre Son Gokû Super Saiyan 3.



Lire la suite >>

lundi 12 mai 2014

Dragon Ball - Super Artbook

Bluffé. Tel est mon ressenti après avoir déballé ce Dragon Ball - Super Artbook (Chôgashû), réédition "augmentée" du Great Complete Works 1 "Complete Illustration" de 1995 que Shûeisha a sortie en 2013 en complément des Super Complete Works.


Comme pour ces SCW, j'avais un peu hésité à me le procurer, avant de finalement céder à la tentation en voyant qu'il comptait quand même quelques 70 pages d'illustrations supplémentaires. Mais avant même de le feuilleter, c'est le packaging qui m'a mis une claque : un superbe fourreau orange avec lettres en dorures brillantes, contenant un épais livre rigide à la couverture alternant fond blanc (face avant) et noir (tranche, face arrière et premières pages). Un aspect déjà luxueux, renforcé par le pot-pourri des illustrations formant le titre Dragon Ball. Aucune hésitation, d'emblée ce Super Artbook se présente comme le plus beau livre jamais édité sur Akira Toriyama et sa grande saga, justifiant ainsi ses 3900 Yens qui me paraissaient de prime abord un peu élevés - le Complete Illustrations n'en coûtait "que" 1500.


Après un poster double-face reprenant d'un côté l'illustration préférée de Toriyama (Gokû et Gohan sur l'autruche mécanique) et de l'autre toutes les couvertures "Dragon Ball" des Weekly Shônen Jump, le contenu est structuré de la même manière qu'au sein du Complete Illustrations de 1995 : toutes les illustrations sont regroupées par années. Sauf qu'ici, on dépasse l'année 1995 pour arriver jusqu'en 2013. Au total 70 pages supplémentaires (l'intégralité du Complete Illustrations répond bien sûr à l'appel), reprenant les illustrations les plus récentes de Toriyama : couvertures des tomes de la Perfect Edition et des databooks qui l'ont suivie, illustrations promotionnelles pour les Dragon Box et DVD unitaires japonais, dessins réalisés pour les Carddass de Bandai, et même les frontispices des chapitres de Neko Majin. On retrouve également les "illustrations rares" qui étaient insérées au milieu du GCW 7 "Great Encyclopedia" (ici regroupées par année), ainsi que les couvertures et frises de toutes les éditions originales du manga.







Au final, un superbe artbook plus que complet jusqu'aux settings des personnages de Battle of Gods, paré qui plus est d'une qualité et d'une finition remarquable, Pour chipoter un peu sur le contenu, je dirai qu'il manque toujours certaines couvertures des WSJ dans un format mieux appréciable que le timbre poste. Et d'un point de vue purement subjectif, même si c'est un plaisir de tout avoir regroupé dans cet ouvrage, je dois avouer que je ne suis pas totalement fan des illustrations les plus récentes du maître.
Lire la suite >>

dimanche 4 mai 2014

Dragon Ball - Super Complete Works 1 ~ 4

Année 1995. Au printemps, Son Gokû tirait sa révérence des pages du Weekly Shônen Jump après un peu plus de 10 ans de bons et loyaux services, tandis que Shûesha préparait une série d'artbooks luxueux sur la grande saga d'Akira Toriyama : les Great Complete Works (GCW), ou Daizenshû pour les intimes. Une collection de 10 livres (7 principaux au format B5 couverture rigide, + 3 volumes supplémentaires couverture souple), dont la sortie s'est étalée entre Juillet 1995 et Août 1996, et regroupant une quantité encyclopédique de données sur les différents médias de l'oeuvre et son univers : manga, anime (série TV + films et spéciaux), mais aussi les célèbres cartes Carddass de Bandai.


En 2013, à l'occasion de la sortie du nouveau film animé Battle of Gods, Shûeisha décida de rééditer ces ouvrages sous une nouvelle dénomination : les Super Complete Works (SCW), ou Chôzenshû en version originale. Au nombre de 4, ces gros pavés de 350 pages reprennent le contenu de la plupart des GCW. En actualisant toutefois les données, car bien qu'absent de la sphère papier et animée durant près de 12 ans, Gokû n'en est pas pour autant resté inactif.

---------------------------------------------------------------------------

Dragon Ball - Super Complete Works 1 "Story & World Guide"


Ce premier SCW reprend couverture et contenu du GCW 4 "World Guide", ainsi que celui du GCW 2 "Story Guide". Au sommaire : présentation détaillée de l'histoire, de l'évolution des personnages, des combats, mais aussi du monde de Dragon Ball, des différents peuples qui s'y croisent (à la fois terrestres et extraterrestres), ainsi que des objets mystiques et des machines. A noter la présence de 2 posters insérés de la même manière que ceux des GCW : couverture des GCW 1 & 2 (même poster recto-verso), couverture du GCW 4.


Les plus Super Complete Works
Cette nouvelle édition bénéficie d'une trentaine de pages supplémentaires par rapport à ses équivalents GCW, parmi lesquelles :
- Un nouveau sommaire illustré
- Un nouveau guide de l'histoire reprenant chapitre par chapitre les tomes de la Perfect Edition
- Une description du "nouveau" monde de Dragon Ball, tenant compte des dernières oeuvres dérivées de la saga que sont Neko Majin, Episode of Bardock, Dr Mashihiro Abale-chan, Battle of Gods
- Une nouvelle session de questions-réponses par Toriyama
- Une nouvelle galerie présentant les pages couleurs modifiées de l'ultime chapitre de la Perfect Edition
- Une liste de tous les emblèmes de la saga


Les moins Super Complete Works
Disparition de la galerie d'image des pages couleurs du manga, de même que les premier et dernier chapitres complets pleine page.

---------------------------------------------------------------------------

Dragon Ball - Super Complete Works 2 "Animation Guide part 1"


Ce deuxième SCW reprend couverture et contenu du GCW 3 "TV Animation part 1" ainsi que celui des GCW 5 "TV Animation part 2" et GCW extra "TV Animation part 3". Plus particulièrement, seules les Super Battle Scenes sont concernées, du début de Dragon Ball à la fin de Dragon Ball Z, avec toujours les mêmes superbes illustrations de Tadayoshi Yamamuro pour les scènes-clés. Un poster est également inclus, reprenant la couverture du GCW 5 "TV Animation part 2".



Les plus Super Complete Works
Une quinzaine de nouvelles pages sont incluses, décrivant les récentes itérations de Dragon Ball en animation :
- Dragon Ball Kai (première série, jusqu'à la mort de Cell)
- Dragon Ball - Ossu ! Kaettekita Son Gokû to nakama-tachi
- Dragon Ball - Super Saiyajin zetsumetsu keikaku
- Dragon Ball - Episode of Bardock


Les moins Super Complete Works
Néant

---------------------------------------------------------------------------

Dragon Ball - Super Complete Works 3 "Animation Guide part 2"


Troisième volume des SCW, celui-ci reprend couverture et contenu du GCW 6 "Movies & TV Specials", ainsi que le contenu des GCW 3 "TV Animation part 1" - GCW 5 "TV Animation part 2" - GCW extra - "TV Animation part 3" non-exploité dans le précédent SCW. Soit la description complète de tous les films et téléfilms d'époque (du premier film Dragon Ball à son film-anniversaire), tous les settings des GCW, et le listing complet des épisodes de Dragon Ball - Dragon Ball Z - Dragon Ball GT. Le poster accompagnant ce volume est un dessin d'Akira Toriyama reprenant tous les personnages de Battle of Gods.



Les plus Super Complete Works
Une trentaine de nouvelles pages axées sur la saga Dragon Ball GT, ainsi que sur le film Battle of Gods.


Les moins Super Complete Works
Disparition des pages Memorial du GCW 6, sur le contexte de sortie des films et les produits dérivés qui étaient alors distribués.

---------------------------------------------------------------------------

Dragon Ball - Super Complete Works 4 "Super Encyclopedia"


Cette encyclopédie est le 4ème et dernier volume des SCW. C'est aussi celui qui change le plus par rapport à son équivalent GCW 7 "Great Encyclopedia", la mise en page ayant été presque intégralement modifiée. La chronologie de l'histoire en particulier a été complètement refondue, avec cette fois la même coloration des images que celle des Full Color Comics. Cet ouvrage est un véritable dictionnaire illustré sur le monde de Dragon Ball, ses personnages, objets, techniques spéciales, produits dérivés, etc... Le poster l'accompagnant est sa couverture, qui est celle du GCW 7.


Les plus Super Complete Works
En plus d'une mise à jour de tous les dictionnaires avec les données apportées par les dernières productions (jusqu'au film Battle of Gods), une trentaine de pages supplémentaires sont insérées :
- Introduction du livre sous la forme d'une chronologie de toutes les productions manga et animées de la saga (du manga Dragon Ball au film Battle of Gods)
- Rajout de la saga Dragon Ball GT à la chronologie officielle de l'histoire
- Extension de la rubrique goodies, avec listing illustré de tous les produits dérivés sortis entre 1996 et 2013
- Rajout des illustrations des sommaires des 42 tomes originaux


Les moins Super Complete Works
Disparition de certaines pages de la Great Encyclopedia, comme les expression et manières, questions du grand concours Dragon Ball de 1993, ou encore la sélection de postfaces de Toriyama.

---------------------------------------------------------------------------

Voilà pour ces Super Complete Works. On notera l'absence du GCW 1 "Complete Illustration", mais celui-ci a néanmoins été réédité à part sous la dénomination Dragon Ball - Super Artbook (Dragon Ball - Chôgashû). En revanche, les GCW extra "Carddass Perfect File" volume 1 & 2 n'ont, eux, pas été réédités à ce jour.

Lire la suite >>