mercredi 25 juin 2014

Saint Seiya - Bluray BOX I

Il est là ! Annoncé début Mars pour accompagner la sortie cinéma du 6ème film de la licence (Legend of Sanctuary, reboot du même arc en CG), le premier coffret Bluray de Saint Seiya la série originale est enfin disponible ! Alors, Tôei Animation et Bandai Visual ont-t-il provoqué un big bang et accompli un miracle ?

Rappelons que les films d'époque avaient déjà été édités en haute-définition : tout d'abord en coffret intégrale 5 films en 2011, puis cette année en Bluray unitaire, chacun contenant... 2 films. Et oui, 10 ans après, Tôei ne sait toujours pas comment positionner le Tenkai Overture : tout d'abord inclus dans le coffret Bluray et présenté comme faisant parti de la chronologie officielle de l'anime lors de la sortie de Saint Seiya Omega (dépliant du premier volume vidéo), puis exclu de la récente réédition unitaire des films, le deuxième volume (Abel et Lucifer) se parant en plus d'un magnifique 完 (fin) sur sa jaquette, ne laissant place à aucune ambiguïté.



D'un point de vue packaging, cette première box se présente sous la forme d'un coffret en carton rigide, dans lequel sont logés deux boîtiers Bluray blancs (classe !) et un livret de 24 pages. Chaque boîtier contient 4 Bluray, donc 8 en tout, 7 étant dédiés à la première partie de la série (épisodes 1 à 55, mort des disciples de Shaka), et le dernier aux bonus. La talentueuse Michi Himeno a bien sûr réalisé de nouvelles illustrations spécialement pour cette édition (un très beau Seiya pastel ornant le coffret, et un Shiryû et un Hyôga en guise de jaquette des boîtiers Bluray), tandis que la sérigraphie des disques reprend les illustrations réalisées pour la première édition DVD de 2002 - en box à l'achat ou en unitaire à la location.

Bon, c'est bien joli tout ça, mais qu'en est-il du plus important, à savoir le rendu haute-définition de la série ? Tôei Animation est connu pour remastériser "bien mais sans plus" ses animes TV, contrairement aux films qui en sont tirés qu'ils traitent en général aux petits oignons - c'est d'ailleurs un peu pareil pour le budget qu'ils mettent dans leurs productions. Il n'y a qu'à comparer les masters DVD des sagas Dragon Ball / Z / GT et Saint Seiya avec ceux de Cobra, Cat's Eye ou Lady Oscar : les séries TMS bénéficient d'un travail bien plus propre. Aussi, on pouvait ne pas s'attendre au meilleur, d'autant plus qu'aucun échantillon d'image n'a circulé avant la sortie en boutique...




Et pourtant, au final, quelle claque ! Avec un format 4/3 et une résolution 1080p, passés Pegasus Fantasy et les premières minutes de l'épisode, un seul et unique constat s'impose : c'est beau ! N'ayant pas de lecteur Bluray sur mon ordinateur, les clichés ci-dessus ne seront pas vraiment représentatifs, mais je vous le confirme : l'image est réellement en haute-définition, avec des couleurs vives, des contours précis à la netteté exemplaire, et surtout, SURTOUT, des grains et autres fourmillements désagréables entièrement gommés ! Incroyable mais vrai, la remastérisation haute-définition de la série est à la hauteur de celle des films ! Pour une fois, on peut dire bravo à Tôei Animation pour le travail accompli, qui met KO la précédente édition DVD. D'ailleurs j'irai même plus loin en disant que le rendu est supérieur aux Bluray de Saint Seiya Omega (pourtant plus jeune de 26 ans !), ces derniers souffrant de contours moins nets et légèrement aliasés. Sans doute dû à leur balayage entrelacé et non progressif.

Hélas, on s'en doute pour les séries de cet âge, trop de qualité peut aussi devenir nuisible. Comme pour les films, la haute-définition fait d'autant plus ressortir les défauts de production, que ce soit le gouachage des celluloïds et aussi et surtout le manque de soin et de détails apportés aux personnages au second plan. Ci-dessous, Jabu est l'un des pires exemples du premier épisode...


Pour ce qui est des bonus, un disque entier leur est consacré : le Digital Archive Disc. Celui-ci propose de très nombreuses galeries d'images (illustrations couleurs de Shingo Araki et Michi Himeno, visuels des Carddass Saint Paradise, settings des personnages, décors préparatoires), mais aussi des spots TV sur les figurines vintage Saint Cloth Series, des storyboards complets (génériques, épisodes) et des scénario d'épisodes. Très appréciable (bien qu'il manque des illustrations du duo mythique, notamment les jaquettes des VHS Sanctuaire), mais, pour les images, ne remplaçant pas un véritable artbook complet qui ne viendra probablement jamais. Au passage, j'ai été surpris de voir Dohko déjà représenté jeune dans les Carddass Saint Paradise, même s'il est vrai qu'elles datent du début des années 90, et qu'il était donc déjà apparu sous cette forme dans le manga.



On remarquera l'absence de tout supplément relatif aux films. A noter que ce disque bonus couvre "en théorie" tous les arcs de la série, comme en témoigne la présence des settings Asgard et Poséidon. Le second box devrait donc en être exempt, proposant en contre-partie plus d'épisodes - 59 pour arriver aux 114. A voir dans les prochaines semaines si son descriptif est mis à jour.

Le livret de 24 pages propose quand à lui les traditionnels résumés d'épisode et descriptif des personnages, ainsi que de nouvelles interviews des membres du staff technique - Takao Koyama, Kôzô Morishita...

An final un très bel objet de qualité, bien qu'assez onéreux, comme tous les DVD & Bluray au Japon. Prix conseillé : 272€. Si vous souhaitez l'acquérir, la meilleure solution est de passer commande sur Amazon Japan - qui bénéficie d'une traduction anglaise partielle. Depuis quelques mois, la plateforme propose le système Global Shipping, permettant de dédouaner le colis via une taxe payable d'avance, et livrable en 4-5 jours. Une taxe payable d'avance ? Mer il et fou ! Et bien non, le coffret étant vendu à -28% (196€), ce système est très avantageux : non seulement vous le payer moins cher que le prix conseillé et ce même en ajoutant les frais de port et cette taxe (bien moins importante que celle infligée par la douane), mais la livraison est rapide et surtout sans risque de douane, justement. Cerise sur le gâteau : cette taxe vous sera en plus remboursée par Amazon, dans un délais de 6 semaines. Si vous avez les moyens, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Et maintenant, vivement la Box II le 24 Septembre prochain !

Liens Amazon Japan
Lire la suite >>

lundi 16 juin 2014

Fûshigi no umi no Nadia - Trading Card


Les cartes et moi, c'est une grande histoire d'amour, comme avait pu en témoigner mon précédent blog sur les cartes Dragon Ball Z Aujourd'hui mes goûts ont sensiblement évolué, puisque je me sens davantage attiré par les cartes à collectionner (trading card) que par les cartes à jouer et à collectionner (trading card game), sur lesquelles en général le tiers du visuel est gâché par des textes. J'essaie d'être attentif à l'actualité des cartes tirées de mes séries préférées, hélas un triste constat s'impose : à mon plus grand désarroi, les trading card game éclipsent peu à peu les trading card.

Prenons par exemple Fullmetal Alchemist. Pour accompagner la série et le film de 2003, Bandai avait édité 5 magnifiques sets de trading card dans sa prestigieuse collection Carddass Masters. La série de 2009, quand à elle, n'a donné lieu qu'a un seul et unique set. Chez Amada (Ensky), le revival Saint Seiya de 2002 avait généré plusieurs sets de trading card (série, films, OVA Hadès), tandis que Saint Seiya Omega n'a donné lieu qu"à des trading card game dans la collection des Carddass Masters G Crusade de Bandai. Que ce soit Bandai, Ensky, ou autres, personne ne prendra le risque d'éditer une véritable collection de trading card autour des films Battle of Gods et Legend of Sanctuary, mis à part quelques cartes diluées dans les trading card game pour le premier (Miracle Battle Carddass, Dragon Ball Heroes), et un set de trading card game partagé avec Saint Seiya Omega pour le second - alors que la qualité visuelle apparente du film en image de synthèse de Saint Seiya se prête tout à fait à une belle collection de trading card.

C'est dans ce contexte que j'ai été à la fois heureux et surpris de voir que Movic avait édité, en 2011, deux sets de trading card sur la série Fûshigi no umi no Nadia - Nadia, le secret de l'eau bleue chez nous. Un ami m'avait déjà offert une box du premier set et, après avoir pu déguster à nouveau la série via l'excellente édition Bluray de Dybex, je me suis commandé deux box du second set après l'avoir trouvé à prix correct... non sans payer de douloureux frais de douane à l'arrivée.

Cartes BOX-02 & BOX-03. Quid de la BOX-01 ?

Premier constat que j'avais déjà fait avec les Crusade Saint Seiya : chaque box s'accompagne d'une carte exclusive offerte par l'éditeur, qu'on ne retrouve pas dans les sachets - booster, à l'effigie de Nadia. Des illustrations bien connues et fort jolies, dessinées par le grand Yoshiyuki Sadamoto. Plus généralement, et c'est une très bonne chose, 90% des visuels imprimés sur ces trading card sont des illustrations promotionnelles réalisées par les animateurs de la série, publiées jadis dans des magazines ou ornant les goodies d'époque, tels que les Anime Comics, VHS et CD. On retrouve donc beaucoup de Sadamoto, mais aussi du Masayuki, Takeshi Honda et Kazuya Tsurumaki, entre autres.








Au final, de bien belles trading card faisant honneur à cette série mythique, mais difficile à réunir en intégralité. En effet, comme toute collection de trading card qui se respecte, les cartes ont plusieurs degré de rareté, ici trois : les cartes normales, les cartes spéciales et les cartes spéciales rares. S'il est possible de réunir toutes les normales avec une seule box, c'est autre chose pour les spéciales (6 cartes par box, 15 par set) et spéciales rares - 3 par box, 9 par set. 

Set 1 : 3 cartes spéciales rares en haut, 3 cartes spéciales en bas.

Set 2 : 6 cartes spéciales.

Set 2 : 4 cartes spéciales rares.

Pour espérer compléter la collection, il faudra donc acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup de box, et se retrouver ainsi avec des kilos de cartes normales en double, sachant que les cartes spéciales à l'unité sont introuvables sur la toile, que ce soit sur Rakuten ou Yahoo Auction. Certains verront dans cette recherche délicate tout l'intérêt d'une collection, d'autres préféreront la facilité et la possibilité de tout réunir d'un seul coup, comme certaines trading card Dragon Ball (Z).
Lire la suite >>