lundi 7 juillet 2014

Saint Cloth Myth - Seiya du Sagittaire "New Cloth"


Parmi les rares choses que j'ai appréciées durant la seconde année de Saint Seiya Omega, il y a... Seiya. Bien que paré de l'Armure du Sagittaire depuis le début de la série, notre héros ne s'était pas encore totalement affranchi de son statut de Chevalier de Bronze, se faisant toujours appeler Seiya de Pégase et invoquant ses fameux météores jusqu'à son dernier assaut sur Kôga possédé par Abzu. Ce n'est qu'à partir de l'épisode 52 qu'il assumera pleinement son rôle de Chevalier d'Or en tant que Seiya du Sagittaire, adoptant par la même occasion l'arcane de son aîné et guide Aiolos, Atomic Thunderbolt - qui visuellement ne diffère pas trop du Pegasus Ryûseiken, j'en conviens. A la fin de la série, Seiya utilisera aussi une nouvelle technique, Cosmic Star Arrow, à l'aide de la flèche d'or, pour vaincre l'Empereur Pallasite Titan.

C'est juste avant ce combat que l'Armure "Clostone" du Sagittaire évoluera en New Cloth, comme celles des Chevaliers de Bronze menés par Kôga. Si le design de celles-ci m'a profondément rebuté (oui, je dirai même que je leur préfère largement les "pyjamas" de la guerre contre Mars), celui du Sagittaire m'a au contraire charmé, même si c'était pas non plus spécialement difficile de faire mieux que la version "Clostone", qui a beaucoup souffert d'être la première Armure d'Or d'Omega sous cette forme. Raison pour laquelle je me suis dit "pourquoi pas" quand le prototype Saint Cloth Myth (SCM pour les intimes) fut dévoilé. Comme je venais aussi d'acquérir la SCM EX du Sagittaire, j'ai pensé qu'une exposition ancienne/nouvelle génération pourrait être sympathique.



Seiya du Sagittaire est donc la 3ème figurine à sortir dans la gamme Omega des increvables SCM de Bandai (après Kôga de Pégase et Eden d'Orion), et aussi son premier Chevalier d'Or. Sur la boîte, on retrouve un autocollant miroir du logo des 40 ans de carrière de Masami Kurumada, tandis que le mode d'emploi (croyez-moi, plus on avance dans les SCM, plus il devient indispensable) s'accompagne d'un flyer pour Saga des Gémeaux version Saint Loth Legend, tiré du film en image de synthèse Legend of Sanctuary bidant actuellement au Japon. Mais c'est un tout autre sujet. Pour en revenir à celui qui nous intéresse ici, il est bien sûr possible de fixer l'armure sur le personnage, ou bien de recréer la forme objet du Sagittaire à partir du socle fourni.


N'ayant plus l'habitude de monter des SCM à la chaîne, je dois bien admettre que la forme objet m'a donné quelques soucis. Principalement dus à cet aspect translucide du socle, qui m'aura un peu gêné pour distinguer clairement les trous de fixation. Viennent ensuite des pièces de plus en plus nombreuses et petites, qu'il faut détacher de leur support pour les clipser sur des endroits bien précis. Globalement, la forme objet ressemble beaucoup au Sagittaire original, à la fixation de quelques pièces près : ainsi les épaulettes ne vont plus sur le corps (quoique les sous-épaulettes, si), l'une d'elle allant sur l'épaule tenant l'arc, l'autre sur l'avant bras tirant la flèche. Une asymétrie quelque peu étrange, même si l'avant-bras ainsi équipé n'est pas sans rappeler celui de la fausse Armure du Sagittaire version Galaxian Wars. Hasard ou inspiration.



Monter l'armure sur le personnage ne fut pas non plus une mince affaire, là aussi à cause des pièces, toujours plus nombreuses, toujours plus petites. J'ai d'ailleurs eu le malheur de faire tomber une jambière, ce qui a déclipsé le support doré de la gemme bleue... et la gemme elle-même, qui n'a rien trouvé de mieux que de glisser sous le meuble de ma télé ! Je l'avais heureusement vue, sans quoi j'aurai pu chercher longtemps... Toujours est-il que le rendu final est très, très beau (bien sûr, sous réserve de travailler la posture un minimum, comme pour toutes les SCM), la Cloth ayant deux teintes dorées prédominantes : or blanc et or jaune, comme les appellent les collectionneurs. Le tout avec des gemmes bleues fort heureusement plus discrètes et moins épaisses que celles de la New Cloth de Pégase de Kôga. Les ailes sont tout aussi superbes, travaillées bien que non articulées. Le principal défaut est toujours là, à savoir l'espace anormalement important entre jambières et cuissardes, que Bandai avait pourtant appris à corriger, mais il est un peu moins visible que sur les premières photos du prototype. Un visage yeux fermés est également inclus, que je ne monterai pas compte-tenu de la difficulté à fixer le diadème sur les cheveux. La figurine montée est très stable, sans impression de massivité ni de lourdeur.

Bref, globalement une réussite très fidèle à ce qu'on voit dans les derniers épisodes de la série, et c'est précisément ce que j'attends des SCM.

Lire la suite >>