jeudi 19 mars 2015

Colis Yahoo Auction Février 2015 (2/2)


Et voilà, le tant attendu deuxième colis Yahoo Auction de Février est arrivé ! Après une première fournée dédiée exclusivement au guerrières de la lune, ce nouveau voyage aux pays des cartes nous emmènera visiter 4 licences cultes :

  • Fullmetal Alchemist
  • Neon Genesis Evangelion
  • Yû Yû Hakusho
  • et re-Sailor Moon, bien sûr


=====> FULLMETAL ALCHEMIST <=====

Débutons par FMA, avec pour commencer un lot de cartes à jouer et à collectionner japonaises, les Alchemic Card Battle, basées sur l'univers de la première série animée. Initialement je ne comptais pas les faire (moi et la "maquette trading card game", brrrr, sauf si c'est le seul moyen d'avoir des cartes d'une licence précise), mais s'il y a possibilité d'en récupérer pour pas cher, why not. Au final, ce lot fut à la fois une bonne surprise et une déception. Bonne surprise du fait de la présence en quantité non-négligeable des cartes peu communes (gold stamp), rares et super rares. Déception car sur les +/-200 cartes du lot, au moins la moitié sont des doubles/triples/quadruples. Heureusement pour moi, peu de cartes de la part 1 que j'ai déjà presque terminée, et beaucoup de cartes des parts suivantes (surtout 3 et 4), sans qu'aucune ne soit vraiment complète.


Toujours du FMA mais plus intéressant : un fullset de la part 3 des Photo Collection, elles aussi basées sur la série de 2003. Les Photo Collection, cartes au format Bromide (8x12cm), sont la spécialité de MegaHouse (éditeur que je cantonnais jusqu'à il y a peu aux figurines), ces derniers en ayant sorti un grand nombre sur diverses séries au début/milieu des années 2000. Le set qui nous intéresse ici est composé de 33 cartes réparties en 6 rare photo cards (gold stamp) bénéficiant d'illustrations exclusives jamais vues ailleurs, et 27 normal photo cards (reg) existant aussi en version parallel photo cards, les regs devenant silver stamp.



=====> NEON GENESIS EVANGELION <=====

On continue avec NGE, série ayant une place particulière dans mon coeur car c'est la première que j'ai découverte hors du contexte Club Do' dans les années 90, en VOSTF. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dans la collection des cartes tirées de l'univers. Après quelques Carddass Masters (que je présenterai éventuellement si j'en ai le temps), voici venir un lot de Lamicard, autre de mes grandes passions dans le monde des cartes. Et un lot assez conséquent, contenant 41 des... on va dire 46-50 cartes éditées à l'époque par Movic, sauf peut-être les dernières de la 3ème photo qui ne mentionnent aucun éditeur.




Le principe est toujours le même : autocollant au verso gage d'authenticité (que les Japonais ont hélas parfois tendance à enlever), et numérotation à 4 chiffres (mois et année d'édition) et 1 lettre indiquant la position de la carte dans le set. A noter, et c'est la première fois que je le constate, que certaines Lamicard Evangelion n'ont pas de lettre, traduisant ainsi un set d'une seule carte. On remarquera aussi qu'en complément de cette numérotation classique, les Lamicards de la 2ème photo sont numérotées de la manière "collection n°", comme les Lamicards Dragon Ball GT éditées par Animetopia. Pour expliquer cette différence, je dirai (sans aucune certitude) qu'elles furent distribuées exclusivement par une chaîne de magasin bien précise. Dans tous les cas, mon set préféré est de loin le 0397G (3ème ligne de la 1ère photo), édité pour la sortie cinéma du film Death & Rebirth. Probablement complet (?), les illustrations y sont de très bonne qualité, pour mon plus grand plaisir.


=====> YÛ YÛ HAKUSHO <=====

YYH maintenant, avec encore un joli lot de 49 Lamicard éditées une fois de plus par Movic. La particularité de ce lot est de ne contenir que des sets complets, faisant que je n'ai pas hésité. Hélas, aucune des Lamicards ne possède l'autocollant Pierrot au verso, qui semble avoir été enlevé très soigneusement tant les cartes paraissent neuves au toucher et sans aucune micro-rayure. Quoiqu'il en soit, de bien belles cartes une fois encore, j'apprécie tout particulièrement l'absence de visuels type scrreenshot pour se concentrer uniquement sur des illustrations originales.




=====> SAILOR MOON <=====

Le gros morceaux sera consacré à SM, avec pour commencer mes premiers fullsets PP Card : part 4 et 7. Avec prismes soft autocollantes. Il s'agit visiblement des plus courants, compte-tenu du fait que j'ai pu les obtenir facilement à bon prix.
  • La part 4 (n°175 à 216) est traditionnellement composée de 42 cartes parmi lesquelles 36 regs normales et 6 prismes brillantes. Les visuels sont dédiés à la série Sailor Moon R.
  • La part 7 (n°315 à 368) est plus atypique dans sa composition, avec ses 54 cartes réparties en 48 regs normales et 6 prismes brillantes. L'enchaînement des cartes est tout aussi particulier : tout d'abord 36 regs dédiées à la série Sailor Moon R et à son film, puis 6 prismes et 12 nouvelles regs amorçant la série Sailor Moon S. Enfin, dernière singularité : 4 maquettes de cartes différentes coexistent dans cette part, comme on peut le voir sur les prismes.


Du Amada toujours, avec un classeur Card Album pouvant contenir 40 cartes, ou 80 recto-verso. A la base, je l'ai pris pour ranger mes Lamicards Sailor Moon. Un peu dommage que l'autocollant sur la couverture soit un peu de traviole.


Enfin, un petit coup de poker de ma part. A l'origine l'annonce mentionnait un Carddass Station contenant un peu plus de 200 cartes dont une 20aine de prismes, avec quelques photos bien ciblées. Voyant qu'il y avait peut-être possibilité de compléter mes Carddass, j'ai tenté le coup - contre pas mal d'autres enchérisseurs, il faut l'avouer. Ce genre d'annonce pour Sailor Moon a tendance à monter assez haut, ce qui ne fut pas "trop" le cas ici, à ma plus grande chance. Au final, le coup de poker s'est avéré fructueux : quasi fullset Carddass part 5 (manque 3 prismes), et surtout fullsets Carddass part 6 et 7, des parts que je ne vois pas trop souvent. L'état des cartes est variable, mais ce fut au final une bonne affaire, rajouté aux cartes un Carddass Station en assez bon état et surtout une 20aines de feuillets qui sont, chose incroyable, dans un très bon état de conservation. Dieu bénisse le précédent propriétaire de ne pas avoir forcé pour rabattre le rabat sur les cartes.


Lire la suite >>

lundi 2 mars 2015

Fate/stay night - Absolute Box

Réception il y a quelques jours de la Fate/stay night Absolute box, éditée dernièrement par Kazé et regroupant au format Bluray la série TV Fate/stay night (24 épisodes) et le film Unlimited Blade Works.


Pour résumer FSN en quelques lignes, il s'agit à la base d'un jeu vidéo de type visual novel (roman graphique) créé par Type-Moon et édité en 2004 sur PC. Initialement eroge (erotic game), sa grande popularité le fit adapter en série télévisée d'animation et sur consoles, dans des versions tout public expurgées des scènes érotiques de l'original. Le jeu narre l'histoire de la 5ème grande guerre du Graal, opposant 7 Mages et leurs familiers, les Servants, pour l'obtention du calice divin. Trois scénarios sont accessibles selon les choix du joueur : Fate (scénario inital), Unlimited Blade Works (après avoir fini le jeu une fois) et Heaven's Feel, une fois les deux précédents accomplis. Ce coffret propose la première série TV de 2006 basée sur le scénario Fate, et le film de 2010 adaptant la route Unlimited Blade Works.

Personnellement je connaissais FSN de nom (via sa réputation d'eroge, je l'admets), et je n'ai vraiment découvert son univers que récemment en regardant la première partie de la dernière série en date, UBW, basée tout comme le film sur le deuxième scénario du jeu. Malgré quelques longueurs, j'ai rapidement accroché aux personnages principaux, tous attachant à leur façon, ainsi qu'à l"histoire teintée de références aux mythes passés au travers des Servants, esprits héroïques des temps anciens invoqués pour livrer la guerre du Graal.

La seconde partie de UBW ne débutant qu'en Avril prochain, cette Absolute Box tombe à point nommé pour découvrir le premier scénario de la saga. Si la série FSN 2006 souffre évidemment de la comparaison avec sa cadette plus jeune de 8 ans, elle n'en dispose pas moins du charme des animés d'époque encore faits "à la main", avec ses avantages et ses inconvénients. Mention spéciale à la seconde moitié de la série, où intensité des combats et qualité de réalisation nous conduisent à des épisodes toujours plus épiques et à des duels finaux jouissifs, le dénouement de l'histoire m'ayant quand à lui arraché une petite larme.... non allez, une grosse larme.


Au niveau édition, ce coffret est bien sûr un reconditionnement des trois Bluray unitaires sortis précédemment dans le commerce. Deux boîtiers sont dédiés à la série, un au film, les trois étant recouvert d'un fourreau avec titres et accroches incrustés d'argentures. Evidemment, on pourrait se demander quelle mouche a piqué Kazé pour mettre 12 épisodes sur un seul Bluray, mais fort heureusement, la qualité d'image n'en pâtit absolument pas. A noter que le film s'accompagne d'un livret "artbook" composés de settings et plans clés, comme c'était sans doute le cas dans sa première édition.

Voilà pour ce coffret. Je devrai prochainement recevoir l'intégrale de la série Fate/Zero, produite en 2011, qui est quand à elle une préquelle tirée d'un light novel (roman) édité en 2006 et narrant la précédente guerre du Graal et les événements ayant conduits à l'histoire de FSN. Concernant le film UBW dont je n'ai pas parlé, je ne le verrai qu'une fois la série UBW achevée, au risque de le détester comme j'ai détesté, après avoir vu la série, le film d'une autre oeuvre me rappelant par certains aspects FSN : X de Clamp.
Lire la suite >>