vendredi 5 février 2016

Dragon Ball Z Dokkan Battle - Berserker de la Destruction


Petit article sur Dragon Ball Z Dokkan Battle pour parler de l’événement en cours que beaucoup attendaient, à savoir le Berserker de la Destruction : Broly. Et parce que j'y joue, aussi.


Donc 3 boss différents selon le niveau et la difficulté :
- Prologue aux ruines : Broly (difficultés NORMAL et HARD), Broly Super Saiyan (difficulté Z-HARD);
-  Au-delà de l'éveil : Broly Super Saiyan Légendaire (seule difficulté disponible : Z-HARD)

Possibilité de 2 gains exclusifs en difficulté Z-HARD :
  • Prologue aux ruines : carte [SR Broly "Peur dissimulée" END]; peut être obtenue plusieurs fois (pour mettre le niveau de l'attaque spéciale au maximum), mais non systématique;
  • Au-delà de l'éveil : médaille Son Gokû Super Saiyan "Berserker de la destruction"; obtenue systématiquement après chaque victoire; nécessaire pour dokkan-éveiller :
    • [SR Broly "Peur dissimulée" END] (préalablement éveillé en SSR) en [SSR Broly Super Saiyan "Déchaînement de force" END] (3 médailles);
    • [SSR Broly Super Saiyan Légendaire "Hurlement à la mort" PUI] (obtenu uniquement via l'invocation DOKKAN FESTIVAL et préalablement éveillé en UR) en [UR Broly Super Saiyan Légendaire "Le super guerrier destructeur" PUI] (10 médailles).


Personnellement, je ne vais pas me ruiner pour invoquer [SSR Broly... PUI] natif, sachant que le tirage est 200% aléatoire, qu'on paye pour acheter des pierres ou non. Traduction : tu peux cramer 500 pierres que tu ne l'auras pas, ou juste 5 pierres et tu l'auras. Cet article a uniquement pour but de montrer qu'on peut tout à fait le battre en Z-HARD sans avoir une équipe roxxxor de la mort qui tue et sans user de pierre, avec un soupçon de chance, un zeste de stratégie, et beaucoup de patience.

Je suis... un vrai démon !

Bien, alors le gros problème, c'est que le charmant Broly Super Saiyan Légendaire a une capacité permanente hors-norme nommée "carnage", pouvant booster son attaque +++ et sa défense +++ et one-shoter votre meilleure équipe UR, qui ne lui infligera que 10 dégâts en attaque normale. Pour couronner le tout, le démon a également 4 barres de vie. Bref, ça semble aussi désespéré que le combat de la team Gokû dans le film correspondant. C'est fidèle, j'apprécie.

Mais ce "carnage" peut être annulé par le lien "combat violent" que possède certaines cartes ! Notez que si le jeu insiste autant dessus, c'est pas pour les chiens. 

Oué mébon, lé R Trunk et Picolo puduku

Juste, non, pas du tout. On est précisément dans le cas où le lien prend le pas sur la rareté, et où vous ferez plus de dommage avec une R éveillée SR qu'avec une SSR éveillée UR. Testé et approuvé. Alors bien sûr, c'est mieux d'avoir des UR/SSR "combat violent" parmi cette liste pour taper encore plus fort, mais à défaut de faire 15000 dégâts, les SR vous assureront au moins une bien meilleure défense que les UR hors-liste.

Important : pour que le lien "combat violent" soit activé et puisse annuler "carnage" vous devez avoir au moins 2 cartes liées dans le tour, avec Broly attaquant l'une ou l'autre.

D'où la nécessité d'avoir un maximum de cartes "combat violent" dans son équipe. Idéalement, un deck complet de 6. Ce n'était pas mon cas lors de ma première tentative, avec une [UR Vegeta Super Saiyan 2 AGL] en leader, et résultat des courses, j'ai du utiliser une pierre pour terminer le combat. Aussi puissant qu'était ce Vegeta, il était totalement inefficace contre Broly, et inutile à mon équipe.

Du coup, voici l'équipe et les objets que j'ai alignés lors de mes 2ème et 3ème tentative :
  • Leader : [UR Son Gokû Super Saiyan AGI] (DOKKAN FESTIVAL), attaque spéciale niveau 4;
  • [SR Piccolo TEC], en lieu et place du Vegeta;
  • [SSR Roi Vegeta INT];
  • [UR Great Saiyaman 2 TEC];
  • [SSR Trunks enfant Super Saiyan AGI] (DOKKAN FESTIVAL), attaque spéciale niveau 2;
  • [SR Trunks adulte AGI].  

  • Ami : [UR Boo petit AGI].

  • Objets : 2 Haricots Senzu, 2 Dendé, 2 Fantômes portiers, 2 Roi Enma.

Evidemment, l'équipe complète "combat violent" permet d'annuler à chaque fois le "carnage" de Broly, étant donné que vous aurez à chaque fois au moins 2 personnages pouvant activer le lien. Bien sûr, les personnages se prendront +/- de dégâts en fonction de leur défense et de leur type, mais on reste assez loin des 60000 dégâts qu'il peut provoquer sans lien.

[UR Boo petit AGI] est essentiel à l'équipe, car sans lui impossible de tenir Broly sur la longueur. Les capacités du chewing-gum rose parlent pour lui: aptitude leader PV+50% (on passe de 38000 a environ 60000) et aptitude passive régénération 10% PV au début de son tour. En jouant là-dessus tout en utilisant judicieusement Fantôme portier et Roi Enma, il est possible de retarder considérablement l'utilisation des objets de soin. Gardez en tête que l'attaque spéciale (individuelle) Omega Blaster de Broly cause un peu plus de 20000 dégâts à un personnage AGI, et qu'il est impossible de l'anticiper en la différenciant d'une attaque classique. Traduction : s'il vous reste 15000 PV et que Broly prévoit d'attaquer individellement un de vos AGI, jouez la prudence, utilisez le Roi Enma pour réduire les dégâts de 50%. Et si c'est un personnage non-AGI, utilisez le Fantôme portier pour faire reculer son attaque d'un tour.

Bon, là où j'ai eu de la chance, c'est au niveau des personnages AGI, justement, car j'en possède 3 avec le lien "combat violent". Comme AGI > PUI, les dégâts de Broly sont considérablement réduits (même sur [SR Trunks adulte AGI], aussi il est préférable de placer en priorité un personnage AGI sur son attaque. Ensuite, c'est une nouvelle fois les aptitudes passives qui travaillent pour nous : [SSR Trunks Super Saiyan enfant AGI] transforme toutes les orbes de ki arc-en-ciel en orbes bleu, favorisant son attaque spéciale et celle de [UR Son Gokû Super Saiyan AGI]. Tous deux n'infligent pas des dégâts colossaux (~45000 pour Gokû et 40000 pour Tunks enfant), mais il est possible de les sortir assez souvent en "travaillant" bien les orbes. Si vous avez une colonne d'orbes bleues, ne les donnez pas à Boo qui touchera beaucoup moins Broly que Trunks enfant et Gokû. Dont le passif Ki+5 quand PV <30% s'active fréquemment, ce qui ne surprendra personne. Les autres personnages... vous seront utiles pour la défense, je l'ai déjà dit, même si ça ne fait pas de mal d'enquiller Broly avec leurs attaques spéciales.

Les 3 médailles pour dokkan-éveiller Broly...
... mais pas avant d'avoir maximisé son attaque spéciale !

Ne reste plus qu'une chose : la patience. J'ai passé une bonne demi-heure dessus lors de mes 2ème et 3ème combats pour avoir les 3 médailles. Au final, zéro pierre utilisée, et il me restait un Dendé en rab la dernière fois. Bon après, cet article n'est pas une vérité absolue : tout dépend de votre équipe, de vos personnages "combat violent" et AGI. Mais voilà, c'était juste pour montrer qu'il n'est pas forcément nécessaire de cramer 10 pierres avec une équipe moyenne, et qu'au-delà de la chance (personnellement j'enrage quand je vois certains comptes, car je n'ai aucun Super Saiyan God d'aucune sorte, et je n'ai tiré que 2 Gokû SSR natifs - dont l'enfant du tournoi - depuis que je joue), le combat a aussi une grosse part de stratégie ;)

- Les images en anglais viennent du site dbz.space.
- Les screens in-game viennent de mon compte.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire