vendredi 4 mars 2016

Figurines : l'incroyable level-up de Banpresto

Avant toute chose, je dois admettre que je n'ai jamais été un grand expert en figurines. Et pour cause, je ne m'y intéressais pas, ou alors juste aux Saint Cloth Myth de Bandai, avant d'arrêter la collection, toujours plus onéreuse à chaque sortie, et nécessitant une place d'exposition qu'il m'était (et m'est encore) impossible de lui donner. Rajouté à ça mon désintérêt grandissant pour la licence Saint Seiya, dont seul le manga spin-off Episode G.A. trouve encore grâce à mes yeux.

Il y a quelques années, en marge des Saint Cloth Myth, j'avais jeté un oeil aux figurines Dragon Ball existantes. Je voyais principalement du Z, majoritairement du Banpresto, et toutes... pas terribles terribles, je l'avoue. De mémoire, il y avait principalement les Highspec Coloring Figure (sympathiques mais un peu petites) et les High Quality DX Figure.(plus grandes, mais aux visages, que les fans me pardonnent, extrêmement grossiers), auxquelles il fallait rajouter les gammes Creatures et DX Max Muscle Mania, un peu poussives niveau sculpture dans leur thème respectif : monstres effrayants et musculature imposante - pour Nappa et Broly, ok, mais Gokû Super Saiyan 3, euh... Bref, au final rien de bien folichon.

Tout ça, ce n'était pas si vieux, je crois. année 2010 plus ou moins. Et pourtant, en ce laps de temps, je trouve que Banpresto a effectué un spectaculaire bond qualitatif, via les prize figure, ces figurines qu'on peut gagner dans les UFO Catcher, en français machine attrape-jouet. En théorie non-destinées à la vente, en pratique assez facilement trouvables sur le web, à prix plus ou moins raisonnables : le ticket du jeu coûtant dans les 800 yen, il faut compter le double dans le meilleur des cas, généralement le triple, voir le quadruple au pire. Mais même ce pire reste plus abordable (parfois largement plus !) que les figurines destinées à la vente, pour une qualité qui n'a, de mon point de vue, vraiment pas à rougir. Evidemment, tout dépend ce qu'on entend par qualité : pour ma part, fidélité de la sculpture, posture travaillée et absence d'articulation. Oui, je déteste les articulations, de part leur côté jouet et inesthétique. Au moins, dans le cas des Saint Cloth Myth, les armures les camouflaient un peu.

Du coup, Banpresto étant devenu ma référence en terme de rapport qualité/prix, petite sélection de mes plus belles prize figure, de 4 gammes différentes :
  • Master Stars Piece Greatest Quality;
  • SCultures BIG Zôkei Tenka-Ichi Budôkai;
  • Special Quality Figure;
  • Ichiban Kuji Premium.

> DRAGON BALL Z - MASTER STARS PIECE THE SON GOHAN ~ SPECIAL COLOR VER.

Dernière de mes acquisitions figurines en date : un Son Gohan de 22 cm tiré de la récente gamme Master Stars Piece de Banpresto. Sortie en janvier 2016, il s'agit de la réédition d'une figurine déjà éditée en avril 2015, avec des couleurs quelque peu modifiées et surtout le rajout de blessures sur le corps de Gohan, en Super Saiyan 2 tel qu'il apparaît lors de sa transformation face à Cell.

Voilà typiquement mon idéal figurine : un personnage que j'aime, dans une posture rappelant une scène culte, et quasi-parfaitement sculpté au cheveu près. Seul bémol : les blessures, bête noire de Banpresto. La gamme des Master Stars Piece est l'une des plus belles à ce jour relative à Dragon Ball, même si on peut lui reprocher son manque de diversité au niveau des poses.

Au cas où, Banpresto, je prendrai direct une nouvelle version alternative avec dôgi de Gokû.




> DRAGON BALL Z - SCULTURES BIG 5 ~ SUPER SAIYAN SON GOKÛ & BARDOCK

Deux figurines qui m'avaient fait forte impression lorsque je les avais découvertes, tirées de la gamme Scultures BIG Zôkei Tenka-Ichi Budôkai de Banpresto. Le Zôkei Tenka-Ichi Budôkai (ou plus généralement Banpresto Figure Colosseum) est un événement qui voit s'affronter plusieurs sculpteurs dont les créations sont soumises au vote du public. Une seule gagnante, mais toutes celles qui atteignent la phase finale sont produites en masse et éditées en tant que prize figure par Banpresto.

Personnellement c'est cette gamme qui m'a totalement convaincu de la progression de l'éditeur. D'une hauteur de 21cm, Son Gokû et Bardock furent édités en juillet 2015. Malgré de grosses similitudes, elles sont sculptées par deux personnes différentes (Hiroyuki NAKAZAWA pour Son Gokû, KOZO pour Bardock), et quelle qualité : postures dynamiques, visages expressifs, musculature détaillée, vêtements déchirés, armure brisée...

Evidemment, ce sont deux scènes cultes qui sont reproduites ici : Son Gokû achevant Freeza sur Namek, et Bardock tentant d'arrêter désespérément le même Freeza quelques années plus tôt, dans l'orbite de la planète Vegeta. Petits bémols : les tiges de maintien pas très seyantes, et comme le précédent Gohan, les blessures. Ceci dit, lorsque les personnages sont censés être blessés, je préfère toujours voir des traces à rien du tout. Question d'immersion. Attention aux contrefaçons de moindre qualité qui circulent pour ces figurines !



> MACROSS FRONTIER - SPECIAL QUALITY FIGURE ~ SHERYL NOME

La gamme des Special Quality Figure est la première a avoir attiré mon attention. A l'époque, je sortais du visionnage du premier film de Macross Frontier, Itsuwari no Utahime, et je cherchais une figurine de Sheryl Nome dans la tenue qu'elle revêt dans le climax du film, lorsqu'elle se met à chanter Obelisk en pleine bataille contre les Vajra. Scène emblématique qui fera fléchir ma préférence vers la Fée de la Galaxie au détriment de la Cendrillon Superdimensionnelle, Ranka Lee, alors que la série avait toujours su trouver un équilibre pour nous rendre aussi indécis que Alto.

J'avais donc le choix entre cette Special Quality Figure éditée en avril 2014 et toujours disponible, et l'Emotion Style de Bandai éditée quant à elle en 2010. Peut-être plus fidèle au niveau de la couleur des cheveux, mais aussi moins détaillée, (bien) plus chère et peu dynamique au niveau de sa posture. Pour une taille similaire de 22 cm. Le choix fut donc assez rapide.

Cette Special Quality Figure était aussi le point de départ d'une question existentielle : pourquoi Bandai et d'autres vendent leurs figurines plus chères alors qu'elles sont souvent de finition identique (voire moindre) que les prize figure ?



> MACROSS FRONTIER - ICHIBAN KUJI PREMIUM ~ SHERYL NOME ORLEANS VER.

Cette Ichiban Kuji Premium de Banpresto m'a fait rompre mon serment d'une seule figurine par personnage. Il faut dire que je ne m'attendais pas vraiment à prendre une claque monumentale avec Sayonara no Tsubasa, deuxième film animé réadaptant la série Macross Frontier. Ma préférence pour Sheryl s'est transformée en adulation (envers le personnage mais aussi sa voix chantée, May'n) lorsque celle-ci entonne son ultime mélopée, transcendant sa condition pour chanter à en faire bouger la galaxie. Un merveilleux passage vibrant d'émotion comme j'aimerai en voir plus souvent en animation.

Haute de 25 cm (drapeau non-compris), cette Ichiban Kuji Premium est actuellement "ma" masterpiece en figurine. Sheryl y est vêtue de sa tenue "Orléans", qu'elle endosse en plein medley des chansons de Macross Frontier, passage amorçant le climax de cette réadaptation filmique. Un costume militaire que la character-designer Risa EBATA tenait vraiment à faire, pour montrer l'esprit combatif de Sheryl et aussi car elle souhaitait dessiner... les courbes d'une certaines partie de son anatomie, que le sculpteur Hitoshi TOBE a ici reproduit à la perfection *toussote*. Je ne pourrai hélas pas prendre de photo de dos, le drapeau ayant été assez complexe à installer.



Voilà pour mes plus belles possessions en figurines. Comme quoi, pas besoin de mettre des cents et des milles pour avoir de la qualité, tout dépend de ses attentes et envies. En ce qui me concerne, les prize figure suffisent amplement à se faire une jolie collection. Je termine avec la preview des futures sorties Banpesto qui me font de l'oeil (photos prises sur le site taghobby.com) :

Macross Delta
SQ Figure (?) Freyja Wion
Macross Delta
SQ Figure (?) Mikumo Guynemer
Dragon Ball Z
Resolution of Soldiers Son Gokû
Dragon Ball Z
Resolution of Soldiers Vegeta

Dragon Ball Z
Master Stars Piece Supreme
The Son Gokû
Dragon Ball Z
Ora ni Genki o Waketekure
Genkidama Special Son Gokû
Dragon Ball Z
Ora ni Genki o Waketekure
Genkidama Special Super Saiyan Son Gokû

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire