lundi 7 mars 2016

Macross FB7, un projet vraiment sans intérêt ?

Macross FB7 (flashback seven) fut la dernière étape dans mon initiation aux suites de la série Chôjikûyôsai Macross (Super Dimension Fortress Macross), après l'OVA Macross Zero, la série et les films Macross Frontier et tout Macross 7, sachant que je connaissais déjà le magnifique long-métrage Ai Oboete Imasu ka (Do You Remember Love ?) et l'excellente série d'OVA Macross Plus. Et que je ne compte pas m'impliquer pour l'instant dans Macross II.

Macross, c'est une très grande saga de science fiction (tombée dans la déchéance pour certains vieux briscards de la japanime) dont la particularité est d'associer trois composantes majeures (avions transformables, triangle amoureux et chanson) sur fond de découvertes sur les origines de l'univers, mais qui n'a hélas pas la popularité qu'elle devrait revendiquer en occident, du fait du blocage des droits hors Japon par la société américaine Harmony Gold. Qui, je le rappelle, avait remonté à l'époque de nos jeunes années la série originale Super Dimension Fortress Macross avec deux séries du même producteur pour créer la saga Robotech. Enfin, techniquement, il ne s'agit pas d'un blocage à proprement parler, Harmony Gold a juste déposé, entre autres, le terme Macross à l'international (Ai Oboete Imasu ka, Macross II et Macross Plus furent exploités juste avant), après avoir constaté que les Japonais continuaient de faire vivre leur création. S'il n'y a rien d'illégal en pratique (les défenseurs d'Harmony Gold diront que les Japonais auraient du le faire avant, et ils auront raison), moralement et légitimement, c'est un peu beaucoup du vol de propriété intellectuelle faisant que pour exporter leurs séries à l'étranger, les Japonais devraient soit modifier de nombreux termes (dont le titre), soit passer par ceux qui les ont déjà poignardés dans le dos. On conçoit leur réticence sur ce coup-là, tout comme on comprend que de nombreux fans détestent, non pas Robotech, mais Harmony Gold. Car contrairement à Robotech qui est au point mort depuis un bon bout de temps (un film live est prévu... depuis les années 90), Macross accueille régulièrement de nouveaux opus, dont le dernier en date, la série Macross Delta, débutera dans un peu moins d'un mois.


Mais revenons-en à Macross FB7. Il s'agit d'un long-métrage d'1h30 produit en 2012 pour célébrer conjointement 30ème anniversaire de la saga Macross et 15ème anniversaire de la série Macross 7, tristement réputée chez nous pour avoir fait l'objet d'un article assassin plutôt injuste dans les pages d'un vieux numéro du magazine Animeland. Le film commence lorsque, discutant du légendaire groupe de rock Fire Bomber jusqu'à presque remettre en cause leur existence, Ozma Lee et Bobby Margot (personnages de Macross Frontier, appartement à la société militaire privée du SMS) rencontrent une bien étrange créature laissant derrière elle un mystérieux objet - en fait une VHS. Après avoir contacté Luca Angeloni pour dégoter la technologie capable de la lire (qui a dit Cowboy Bebop ?), ils se rendent vite compte qu'elle retrace l'histoire des Fire Bomber à travers celle de Macross 7. Evidemment, cette découverte attirera de nombreux curieux, à savoir d'autres personnages bien connus de Macross Frontier, dont Ranka Lee (normal, tout ce petit monde squatte chez elle et son frère) et Sheryl Nome. De nombreuses VHS se succéderont ainsi, toujours apportées par cette mystérieuse créature qui semble liée à l'histoire des Fire Bomber. Voilà, vous l'aurez compris, il s'agit avant tout d'un résumé en image de Macross 7, agrémenté de quelques séquences animées inédites mettant en scène les personnages de Macross Frontier. Du bon gros meta comme la licence sait si bien le faire, à priori dénué d'intérêt.


Alors évidemment, le gros fan de Macross Frontier (et plus particulièrement de Sheryl) que je suis pourrait se contenter de dire que c'est trop génial parce qu'il y a des séquences inédites, et aussi et surtout parce que Sheryl est top sexy à la fin, lors du puissant medley Nyan Nyan Fire ! Totsugeki Planet Explosion durant lequel elle interprète, aux côté de Ranka, les plus gros tubes des Fire Bomber, de Planet Danse à Dynamite Explosion, en passant par l'incontournable Totsugeki Love Heart. Et pourtant, ce long résumé contient quand même 2-3 éléments qui ont leur importance :
  • On apprend qu'il n'y a plus aucune nouvelle de la flotte du Macross 7 (et donc des Fire Bomber) depuis leur victoire sur les Protodeviln. Max aurait donc coupé tous les ponts avec l'UNF lorsque celle-ci a ordonné une attaque suicide sur la planète Varauta, se sentant, de son propre aveux à Milia, désavoué par ses supérieurs.
  • SPOIL On devine bien assez tôt que l'étrange créature apportant les VHS à Ozma n'est nul autre que Gavil, l'un des principaux antagonistes Protodeviln de Macross 7. Le final de la série m'avait quelque peu laissé sur ma faim avec ce personnage, car contrairement à son acolyte Gigile qui bénéficie d'un développement assez exceptionnel, Gavil reste une pourriture du début à la fin, où il ne fait que suivre bêtement son maître. Macross FB7 lui permettra de faire un peu amende honorable, en s'assurant qu'Ozma et les autres n'oublient pas l'exploit passé des Fire Bomber, laissant ainsi penser qu'il a lui aussi compris le désir de Basara.
  • Même si on le sait déjà depuis l'OVA Macross Dynamite 7, j'aime à penser que les images finales de Basara montrent qu'il voyage toujours de planète en planète pour faire écouter sa musique. La jeune fille au bouquet n'étant jamais bien loin ;)


Concernant Sheryl, j'ai bien failli dire que j'ai été déçu de n'avoir aucune explication quant à ses points communs avec Basara : même catchphrase, même souhait ultime en tant que chanteuse - du moins dans Sayonara no Tsubasa. Ranka lui fait bien remarquer le premier point, mais elle élude la question. Finalement, un simple plissement d'yeux au moment où Basara entonne son dernier chant me conforte dans l'idée que ce dernier l'a inspiré, d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs, si Gavil lui a confié une des VHS, j'imagine que ce n'est pas pour rien.

Ma dernière remarque concernera Ranka : ses 1 2 3 4 à répétition juste avant le medley final renvoient directement à Lynn Minmay lors de générique de fin de Ai Oboete Imasu ka. C'est là qu'on réalise qu'avoir quelqu'un comme Shôji KAWAMORI à la tête de tous les projets Macross est un gage de qualité certain.

Cet article sur Macross FB7 touche à sa fin. Bien que je conçois tout à fait que cela fasse un peu juste pour célébrer un anniversaire, ce film reste pour moi un bel hommage à Macross 7 et à ses personnages, se permettant même de corriger (ce que je considère être) une petite lacune de la série. Au final, qu'est-il advenu de la flotte du Macross 7 ? Ont-il fini par trouver une planète habitable ? Un semblant de réponse viendra peut-être de la future série Macross Delta, dont l'un des principaux protagoniste sera Mirage Fallyna Jenius, petite-fille des pilotes d'élite Maximilian Jenius et Milia Fallyna, respectivement commandant du Macross 7 et maire de City 7. Donc peut-être la fille de Mylène ? Et de...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire