mardi 20 décembre 2016

Humeur DBesque et Seiyaesque

Tandis que le leak des magazines japonais est de plus en plus précoce, de nouvelles informations furent révélées sur le futur de Dragon Ball Super et Saint Seiya, via leurs périodiques de prédilection - respectivement V-Jump et Champion Red.

Dragon Ball Super - Arc Survie de l'Univers

Le nouvel arc majeur de Dragon Ball Super se dévoile à travers cette première illustration promotionnelle (ainsi qu'un teaser) fort à mon goût, à la fois classe et stimulante, montrant des guerriers qui en veulent. Cette Survie de l'Univers débutera le 4 février 2017, bénéficiera d'un nouveau générique de début (j'ai beau apprécier Chôzetsu Dynamic, il était temps qu'il change) et mettra en scène le fameux tournoi multi-univers proposé (pour ne pas dire dicté) par Zen'Ô à la fin de la joute qui opposa les team Beerus et Champa. Evidemment, qui dit multi-univers dit nouveaux personnages, et on imagine fort bien qu'Akira Toriyama pourra s'en donner à cœur joie dans un rôle où il excelle : celui de character-designer.

Première remarque : N°17 fait son grand retour dans la saga ! Rappelons qu'à la fin de l'arc CellPiccolo avait supposé que le jumeau de N°18 était bel et bien vivant, quelque part, ce qui fut confirmé bien plus tard lors du Genkidama final de Gokû sur Majin BooDragon Ball GT mis à part, Akira Toriyama avait fait quelques révélations sur la vie du cyborg dans la récente édition Full Color du manga : celui-ci est devenu garde forestier, marié à une zoologiste et père de 3 enfants dont 2 adoptés. A voir si Dragon Ball Super respectera cette description, ce qui semble à priori bien parti vu le brassard qu'il porte.

Deuxième remarque : Son Gohan a visiblement retrouvé son dôgi pour prendre part au combat. Sans doute une réponse aux fans qui acceptaient mal son inactivé. En ce qui me concerne, même si je l'aime beaucoup, sa mise en retrait coulait de source. Pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais aimé se battre et s'est toujours destiné à une carrière de scientifique. Les origines du personnage sont respectées (pour une fois, dans Dragon Ball Super) et ce n'est que le prolongement logique du début de l'arc Majin Boo, avec qui plus est une différence de taille : Son Gokû est ici bien vivant. Son fils ne devrait donc pas (plus) se sentir obligé de prendre part au combat. A voir comment ce retour sera amorcé.

Enfin, on esquissera un sourire moqueur en voyant Kuririn, Muten Rôshi et Tenshinhan dans cette "team la plus puissante de l'univers 7". Pourtant, en exploitant l'intelligence de l'ami fidèle, l'expérience du maître des tortues et les capacités martiales du vieux rival, il est possible d'en faire autre chose que de la chair à canon. En espérant qu'un test de pré-sélection ne les disqualifie pas direct. Piccolo sera aussi présent, l'occasion de le voir dans un autre rôle que celui de nounou gérant le barbecue.

Bref, en espérant que la qualité technique suive un minimum et que le scénario soit moins alambiqué que celui de l'arc Trunks du Futur, exagérément compliqué et tordu au niveau des voyages temporels.


Saint Seiya - Saintia Shô en animation

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'aura pas fallu attendre longtemps pour apprendre la nature du mystérieux projet animé Saint Seiya en cours de planification chez Tôei Animation : une adaptation du dernier spin off manga Saint Seiya - Saintia Shô, écrit et dessiné par Chimaki Kuori.

Bon, pour être honnête, les spin off Saint Seiya, c'est pas vraiment ma tasse de thé, à l'exception d'Episode G et sa "suite" Episode G Assassin, le sens de la mise en scène épique de Megumu Okada conjugué à ses dialogues éloquents ne me laissant pas de marbre. Bref, comme j'ai dit, The Lost Canvas ne m'a jamais vraiment passionné (j'ai arrêté de suivre aux alentours du tome 10), quant à Saintia Shô, j'ai aussi coupé court en voyant que le pitch initial n'était pas respecté. Enfin, si, c'est juste que les Saintia se font très vite voler la vedette par les tous puissants Gold Saints, omniprésents, reléguant les supposées héroïnes au rang de simples spectatrices se fritant de temps à autre au menu fretin d'Eris.

Adapter Saintia Shô peut sembler curieux quand on sait l'échec cuisant qu'ont été les deux séries d'OVA The Lost Canvas produites par TMS, bien reçues à l'étranger mais plutôt mal sur le sol japonais. On ne s'étonnera donc qu'à moitié devant la première affiche promotionnelle : du Saintia Shô a la sauce Araki Production. Tôei Animation a ainsi complètement snobé le style graphique de Chimaki Kuori pour reproduire celui "historique" de la série originale. Subjectivement, je ne peux m'empêcher de jubiler à l'idée des réactions qu'ont dû avoir certaines personnes en voyant cette image. Objectivement, je trouve le procédé quand même un peu dégueulasse et totalement irrespectueux envers la mangaka, qui doit malgré tout se sentir honorée, connaissant le "respect" à la japonaise. Même si on ne vas pas se mentir, je pourrai difficilement bouder mon plaisir "si" Tôei Animation y met plus de moyen que dans Soul of Gold. En tout cas, du peu qu'on le voit, j'aime assez Seiya dans sa première Cloth manga (auquel on a d'ailleurs greffé les couleurs de sa première armure dans la série originale), ainsi que Seik... pardon, Shô. Kyôko semble ok, quant à Saori, elle me rappelle un peu celle de Saint Seiya Omega quand Yoshihiko Umakoshi la dessinait bien. Bon point : pas de doré sur cette affiche !

Bon, à voir là aussi, série Tôei Animation oblige. Pour l'instant le staff est inconnu, mais vu le style, on peut tabler sur les meilleurs éléments passés et présents d'Araki Production à l'animation, comme Michi Himeno, Kyôko Chino ou encore Keiichi Ichikawa. Au final, c'est le choix des storyboardeurs / réalisateurs qui sera décisif, de même que le budget alloué au projet.

══════════════════════════════

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire