jeudi 15 décembre 2016

La détermination des guerriers selon Banpresto

Comme je l'ai déjà mentionné, Banpresto est responsable de mon intérêt récent pour les figurines tirées de l'univers Dragon Ball, alors que ce "Bandai du pauvre" fut jadis le principal artisan de mon dégoût des statuettes à l'effigie de Son Gokû. En évoquant leur spectaculaire progression dans le domaine des prize figure, j'avais manifesté mon intérêt pour une nouvelle gamme à l'allure prometteuse : les Resolution of Soldiers. Trois personnages sont aujourd'hui disponibles, et trois autres ont été annoncés dont l'un (le quatrième, donc) devrait sortir incessamment sous peu. Sachant que les figurines produites en masse peuvent être qualitativement très inférieures aux prototypes présentés en salon, que valent vraiment ces Resolution of Soldiers ?

╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍╍

Première remarque : la gamme semble s'attarder exclusivement sur l'arc Androïdes / Cell (ce qui est loin de me déplaire car il s'agit de ma période préférée de Dragon Ball Z), comme en témoigne sa line-up. On retrouve ainsi Son Gokû Super Saiyan au dôgi vierge de signe distinctif (sorti en juillet 2016), Vegeta Super Saiyan dans sa traditionnelle armure de combat (août 2016), Mister Satan (novembre 2016), et bientôt Son Gohan Super Saiyan 2 enfant en tenue de Piccolo (décembre 2016), Trunks du futur cheveux longs en armure de combat (février 2017) et Gohan du futur Super Saiyan dans son dôgi caractéristique en mai 2017. Deuxième remarque : l'échelle des tailles semble respectée. Ainsi, Son Gokû atteint les 21cm des pieds à la pointe de ses cheveux jaunes dorés, Vegeta un peu plus de 18cm, et Mister Satan dépasse les 19cm.


Troisième remarque : on peut dire que cette gamme porte bien son nom ! Banpresto a en effet choisi de mettre en avant la détermination des guerriers en misant tout sur des postures originales, classes, spécifiques à chacun d'eux, et des visages expressifs, résolus, montrant des types prêts à "casser des gueules". Une totale réussite, on sent qu'il ne faut surtout pas les emmerder, et c'est la principale raison qui m'a faite craquer. Ca et une sculpture quasi parfaite, détaillée (muscles et vêtements), faisant qu'on reconnait sans mal les personnages. La peinture avec dégradés n'étant pas en reste.


Le verso des boîtes révèle le nom des artistes (eh oui, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas l'ignorer, "rendons à César ce qui est à César"), mais difficile de vraiment préciser leur rôle dans ce domaine qui m'est inconnu : Makoto Yokoishi à la direction artistique (ou art director, je pense qu'il s'agit là du sculpteur), Akira Yamagishi en tant que graphiste (graphic designer, sans doute conception du packaging), et Hiroki Sugio au contrôle de la production (?) (seisaku tôkatsu).


Au niveau de ma préférence, je dois confesser que c'est Mister Satan qui l'emporte haut la main. Pour la simple et bonne raison que jamais au grand jamais je n'aurai pensé un jour acheter une figurine à son effigie, même par pur esprit de collection. Et pourtant là, j'ai su qu'il me l'a fallait dès qu'elle fut dévoilée ! Ce qui montre la qualité exceptionnelle de cette gamme (malgré un rendu plastique toujours apparent), en espérant du coup que Banpresto songe aux guerriers secondaires comme Yamcha, Tenshinhan et Kuririn. A l'inverse de Mister Satan, Vegeta est celle qui m'a un poil déçu, pour une raison révélant peut-être du chipotage : sa main ne touche pas son visage. ce qui, je trouve, gâche un peu son expression.

C'est tout pour cette gamme toujours à petit prix (comptez 15€ en fouillant bien la toile, même si attention, elles partent très vite !), rendez-vous en fin d'année pour la Resolution of Soldiers Son Gohan !😉

══════════════════════════════

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire